top of page

Les écoles de commerce

​

Une formation en école de commerce peut déboucher sur une large palette de métiers, chaque étudiant construisant peu à peu son projet professionnel.

​

On peut tout faire après une école de commerce, ou presque. Les projets professionnels se construisent en effet au fil des expériences et des contacts noués durant les stages, l'année de césure ou les séjours à l'étranger.

Même si elles se prétendent toutes généralistes, les écoles de commerce affichent des dominantes. La finance, le marketing ou encore la logistique. Les partenariats signés par les établissements avec des entreprises éclairent leurs spécificités. Un aspect à ne pas négliger au moment de choisir son école, même si la spécialisation n'intervient qu'en fin de cursus.

​

Sur plus de 150 écoles privées de commerce et de gestion, la moitié donne un niveau bac+3, l'autre moitié un niveau bac+4 ou bac+5. Certaines sont très connues et d'autres plus confidentielles. Il y a celles qui recrutent après le bac, après une prépa, ou encore celles qui privilégient les admissions parallèles, celles qui se regroupent pour sélectionner leurs étudiants et celles qui recrutent en solo... Grâce à cette offre large et variée, chaque étudiant peut espérer trouver une école adaptée à son projet. Le point sur quelques critères à observer au moment de choisir.

​

Enfin, toutes les écoles de commerce sont payantes et affichent des coûts de scolarité élevés. Mieux vaut donc s'entourer de quelques garanties avant de s'engager. Plusieurs labels aident à repérer les formations les plus sérieuses. D'autres critères comme la durée des études, la sélectivité, la place de l'international ou les spécialisations proposées sont également à prendre en compte au moment de définir son choix.

 

 

Contenu de la formation

​

L’objectif des écoles de commerce – ou de management – est de faire de vous des experts du monde économique (macro) et de l’entreprise (micro), à la fois opérationnels et stratèges, polyvalents et spécialisés, capable d’être manager autant qu’entrepreneur.
Concrètement, elles dispensent des cours de gestion, marketing, finance, économie, sans oublier la culture générale et les langues. Pour cela, elles s’appuient sur une pédagogie de projet avec des études de cas, les cours étant dispensés par des enseignants-chercheurs ou des professionnels de l’entreprise. Cette proximité avec le monde économique se manifeste aussi par des périodes de stages ou des cursus en alternance.
Enfin, les écoles de management et de commerce possèdent toutes des partenariats à l’étranger afin de permettre à leurs étudiants d’avoir une expérience de l’international, dans le cadre d’un semestre d’études, d’un stage ou d’une césure.

​

Anticiper les frais de scolarité

​

10000 € l'année. C'est ce que coûte en moyenne la scolarité en école de commerce. Ce montant peut grimper jusqu'à 15000 € dans les écoles les plus prestigieuses. Une somme à multiplier par autant d'années d'études (entre 3 et 5). S'y ajoutent les frais occasionnés par les séjours académiques à l'étranger, marque de fabrique des écoles de commerce. Selon le pays de destination, le budget à prévoir peut être plus ou moins élevée.

​

 

Réussir son admission

​

Quelque soit le niveau d’intégration (post-bac, post-prépa, admissions parallèles), l’admission en école de commerce fait l’objet d’une sélection parfois sévère. Vous allez devoir passer des épreuves écrites suivies d’entretiens face à un jury.

​

Bien choisir son école de commerce

​

Si les écoles de commerce sélectionnent leurs étudiants, vous aussi devez faire votre choix ! Les nombreux palmarès peuvent vous donner une première indication, mais ils ne doivent pas être votre seule référence. Il existe certains gages objectifs de qualité : reconnaissance par l’État, visa, label, accréditations internationales… : apprenez à les décrypter et à éviter certains pièges (rumeurs, forums, etc). Mais il existe bien d’autres critères – localisation, réseau, ambiance, équipements, etc – pour vous aider à choisir l’école la plus adaptée à votre profil, votre parcours et votre projet ! Ainsi, à vous de voir si vous devez opter pour une école post-bac plutôt que post-prépa.

​

​

Que faire après une école de commerce

​

Après une école de commerce, la plupart des diplômés cherchent un emploi, notamment s’ils ont obtenu un niveau Bac+5. Il faut dire que de nombreux secteurs leur ouvrent grand leurs portes : banque, finance, marketing, achats, supply chain, audit, conseil… Il arrive d’ailleurs assez souvent que des jeunes signent leur contrat avant même d’avoir obtenu leur diplôme.
Bien sûr, si on le souhaite, il est possible de poursuivre ses études. Certains diplômés peuvent ainsi décider d’effectuer une année supplémentaire de spécialisation en Mastère Spécialisé (label CGE) ou en MBA : un choix qui peut se révéler très payant en termes d’insertion et de carrière.
Enfin les profils plus intéressés par la recherche peuvent opter pour une thèse, soit dans leur propre école si elle dispose d’une école doctorale, ou d’une université ou d’un laboratoire de recherche, souvent en lien avec une entreprise partenaire laquelle finance le salaire du chercheur.

 

Une école de commerce

> Pour quels métiers?

​

Voici un aperçu des secteurs d'activités les plus représentatifs et des postes le plus souvent occupés par ces diplômés :

​

MARKETING/PUBLICITÉ/COMMUNICATION

​

​

Ils sont :

- Chargé d'études ou consultant marketing

- Chef de produit ou chef de publicité

-  Responsable marketing

Etc..

​

Leur quotidien ?

Gagner des parts de marché . Cette préoccupation commence en amont de la production et se poursuit jusqu'à la commercialisation. Le chef de produit réfléchit aux caractéristiques des articles à lancer ou à relancer en s'appuyant sur les informations recueillies auprès des consommateurs et traitées par le service d'études marketing. Une fois les produits prêts à être vendus , le médiaplanneur définit les stratégie de communication à déployer dans les médias , par l'achat d'espaces publicitaires notamment. Le community manager relaie les campagnes de publicité sur internet . Et parfois , ces professionnels du message ont besoin du regard extérieur de consultants pour améliorer leur efficacité.

​

​

​

MANAGEMENT/RESSOURCES HUMAINES

​

​

Ils sont :

- Chef d'entreprise

- Directeur de magasin

-  Responsable recrutement

Etc..

​

Leur quotidien ?

Se présentant de plus en plus comme des " écoles de management " , les écoles de commerce préparent leurs étudiants à encadrer des équipes.

L'objectif : mettre en œuvre les orientations décidées par la direction ou par le chef d'entreprise, accompagner le changement , et gérer les collaborateurs, en concertation avec le service des Ressources humaines. Le responsable RH a comme activité le développement des compétences personnels. Cela passe par le recrutement , la mobilité interne et la formation pour développer au mieux le potentiel de chacun.

​

​

AUDIT/CONSEIL/GESTION

​

​

Ils sont :

- Auditeur

- Commissaire aux comptes

-  Contrôleur de gestion

Etc..

​

Leur quotidien ?

Secteurs prisés des jeunes diplômés , l'audit et le contrôle de gestion sont adaptés à un début de carrière et permettent d'engranger des expériences diversifiées. Surtout en décrochant une place dans l'un des " big four" ( Deloitte, EY , KPMG, PWC) . Leur missions : contrôler le fonctionnement d'un domaine d'une entreprise ( production , gestion des ressources humaines...) , vérifier que tout est en règle et / ou suggérer des améliorations. Métiers du chiffre, mais aussi de l'humain , les auditeurs rencontrent les salariés pour établir leurs diagnostics. Après quelques années en cabinet de consultants extérieurs, la plupart intègrent une entreprise.

​

​

BANQUE / FINANCE / ASSURANCE

​

​

Ils sont :

- Actuaire

- Chargé de clientèle

-  Directeur d'agence

- Trader

- Conseiller en patrimoine

Etc..

​

Leur quotidien ?

Dans ce secteur , les diplômés d'écoles de commerce sont en contact direct avec les clients , généralement des entreprises aux besoins plus complexes que ceux des particuliers , ou à la tête d'agences bancaires. On les trouve aussi dans les salles de marché , à l'achat et à la vente de titres financiers , ou en encore au siège des groupes bancaires ou d'assurance , où ils étudient les dossiers complexes de financement , et conçoivent des offres de prêts ou d'assurances.

Pour plus d'informations :

​

​

​

​

Dossier spécial écoles de commerce

​

​

​

​

bottom of page