top of page

Bac Pro Conduite de Gestion des Entreprises Maritimes Option Pêche.

Assurer la conduite, la sécurité et l'entretien des équipements et engins de pêche. Participer aux activités de pêche, de traitement et de conservation des captures. A terre, assurer la gestion d'armement à la pêche. Peut participer ou assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.

Débouchés

– Emplois maritimes : pêche artisanale ou pêche industrielle, secteur offshore ou de la recherche, ou terrestres (secteurs paramaritimes ou sociétés de capitaux fondées par d’anciens artisans.
– Poursuites d’études en formation d’officier pont par dispositif de passerelle. En poursuite d'études La majorité des titulaires du bac pro va s'embarquer sur un bateau de pêche. Ils peuvent aussi envisager de poursuivre leurs études par l'accès à la filière B de formation d'officier de l'École nationale supérieure maritime. Une poursuite d'étude  en BTS maritime "Pêche et gestion de l'environnement marin" est envisageable.

​

​

Après le Bac Pro

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM marin du commerce (facultatif pour les apprentis).

Le titulaire du bac pro CGEM option plaisance se destine à naviguer sur les navires de plaisance.

​

En plaisance professionnelle, commander des yachts à voile ou à moteur, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage, pour le compte d'une société ou d'un propriétaire privé, sont des activités alliant art de la navigation, expertise technique et souvent maîtrise de la voile.

​

Outre la connaissance de la mer, des qualités de gestionnaire et de communication sont d'une grande importance pour planifier l'expédition maritime, satisfaire une clientèle souvent exigeante et gérer les aspects événementiels, humains, logistiques et comptables de la vie à bord de ces navires. Ce métier demande donc une grande disponibilité, le sens des responsabilités et du management. La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Exemples de formations requises:

bottom of page