top of page

Les écoles d'ingénieurs

L'ingénieur occupe aujourd'hui un rôle prédominant dans l'entreprise. Il conçoit et fabrique. Mais il doit , de plus en plus, gérer l'organisation, le contrôle ou la vente. Il a aussi pour ambition de prendre la direction générale d'une entreprise. De ce fait , il doit être polyvalent et développer des connaissances scientifiques et techniques. Il doit maîtriser les rouages de la gestion et du management pour devenir ingénieur-manager.

​

Le point commun à toutes les écoles d'ingénieurs est qu'elles sont habilitées par la CTI ( commission des titres d’ingénieur) à délivrer le titre d'ingénieur ; elles répondent pour cela à un certain nombre de critères en matières de programmes et d'organisation des cursus.

​

Pour entrer dans une école d'ingénieurs, que ce soit après le bac, après une prépa ou après un premier diplôme, tous les candidats doivent passer le cap d'une sélection. Examen du dossier, épreuves écrites, oraux... les modalités varient selon les établissements, le profil des candidats et le niveau d'admission.

​

En France, il existe plus de 200 écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire, et qui forment près de 30 000 diplômés chaque année .

​
 

 

 

Après le bac

​

La moitié des écoles d'ingénieurs (soit une centaine d'établissements) sont accessibles après le bac : les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), les écoles du réseau Polytech, etc.

 

5 années d'études après le bac sont nécessaires pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Mais le temps passé dans l'école elle-même varie selon les établissements et le parcours de chacun. Il est possible d'intégrer une école à différents niveaux, selon l'avancée de son projet professionnel notamment.

​

Environ un quart des étudiants ingénieurs sont recrutés directement après le bac. Il faut présenter un dossier équilibré (notes, appréciations, lettre de motivation) et, parfois, réussir des épreuves écrites et/ou orales. Si les écoles privilégient les bacheliers S, elles accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STI2D, STL et STAV. Une partie des ces écoles, notamment les plus réputées, ne sont pas moins sélectives que les classes prépa. Quelques rares établissements admettent aussi des bacheliers ES ou L spécialité mathématiques.

​

Un cursus en 2 temps. Les étudiants suivent une formation de 5 ans organisée en deux cycles : le plus souvent, une prépa intégrée en 2 ans et un cycle ingénieur en 3 ans. Le passage d'un cycle à l'autre se fait sur contrôle continu. Réputé moins stressant que la voie des classes prépa, ce parcours demande toutefois de fournir un travail régulier et de rester mobilisé pendant les 2 premières années, souvent les plus déstabilisantes.

​

​

​

Après une classe prépa

​

La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs, notamment les plus cotées, recrutent une part de leurs étudiants parmi les candidats de prépas scientifiques.

​

40 % des étudiants ingénieurs sont issus de prépas scientifiques. Accessibles sur dossier (avec une sélection plus ou moins importante selon les lycées), ces classes accueillent une majorité de bacheliers S.

​

Certaines sont toutefois réservées aux bacheliers technologiques STI2D, STL et STAV. Chaque prépa donne accès à un certain nombre de concours et se voit attribuer un nombre de places en fonction du profil de ses étudiants.

​

3 ans de cycle ingénieur. Les étudiants préparent les concours d'entrée en écoles pendant 2 ans (ou 3 s'ils redoublent la 2e année) en classe prépa, puis accomplissent 3 ans d'études dans l'école d'ingénieurs où ils ont été admis. La spécialisation intervient généralement en dernière année.

​

​

​

Après un bac+2 ou plus

​

De plus en plus d'écoles recrutent (généralement sur dossier) une partie de leurs étudiants parmi ceux ayant déjà validé un premier cursus. Certaines admettent près de la moitié de leur effectif par ce biais ; d'autres ne réservent que quelques places, voire aucune, à ces profils.

​

20 % des admis en écoles d'ingénieurs sont ainsi titulaires d'un DUT ou d'un BTS, et 7 % d'une 2e ou d'une 3e année de licence validée, parfois d'une 1re année de master. Pour ces candidats, plus que d'une réorientation, il peut s'agir d'une décision prise dès la terminale, pour un parcours qui se construit pas à pas.

​

La 1re année du cycle ingénieur est ouverte aux titulaires d'un bac+2 (BTS, DUT, L2 ou L3) ; la 2e année, à ceux ayant validé un master (M1 au minimum).

​

3 types d'écoles : généralistes, spécialistes ou multi-spécialistes

​

Toutes les écoles d'ingénieurs postbac ne sont cependant pas des spécialistes. On retrouve parmi elles quelques écoles généralistes : même si des options sont à choisir en dernière année, elles vous délivreront un diplôme d'ingénieur assorti d'une formation scientifique et technique assez générale qui pourra vous permettre de trouver des débouchés dans des secteurs variés. Ce sont vos premiers postes qui orienteront votre futur profil professionnel.

D'autres écoles, assez nombreuses, sont à mi-chemin entre les généralistes et les spécialistes : elles proposent en général un tronc commun de formation scientifique générale (souvent appelé "prépa intégrée", qui peut durer deux ou trois ans), puis un choix entre différentes spécialités . Ce sont les multi spécialistes ou multi-sectorielles. Selon les cas, votre diplôme portera la mention de votre spécialité.
 

 

​

​

 

Les écoles d'ingénieurs par spécialités

​

  • L'aéronautique et le spatial.

  • L'agriculture et l'agro-alimentaire.

  • L'automobile.

  • Le BTP et le génie civil.

  • La biotechnologie et le génie biologique.

  • La chimie.

  • L'électronique et la mécatronique.

  • L'énergie et le génie électrique.

  • L'environnement et le paysage.

  • L'informatique et le numérique.

  • La logistique et le génie industriel.

  • Les matériaux.

  • La mécanique et le génie mécanique.

  • Les télécommunications, les réseaux et les systèmes d'information.

Pour plus d'informations :

​

​

​

​

Dossier spécial écoles d'ingénieurs

​

​

​

​

bottom of page