top of page

Bac Pro Accueil-relation clients et usagers

Exercer des fonctions en tant que chargé d'accueil dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphoniques. Maîtriser au moins une langue étrangère, les outils téléphonique évolués, les logiciels de bureautiques ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil.

Les débouchés du bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)

​

Le titulaire de ce bac pro occupe des fonctions variées. Grâce à ses techniques relationnelles, il peut recevoir  la clientèle en « face à face » et assurer l’accueil téléphonique pour une entreprise, une association ou une administration. Il est capable d’orienter, d’informer et de conseiller. Pour cela, il doit parfaitement connaître son environnement de travail et l’organigramme de son entreprise. Il peut être amené à assurer d’autres activités, telles que du secrétariat, des opérations commerciales ou la gestion du courrier.

​

 Exemples de métiers : agent(e) d’accueil, standardiste, hôte(sse) d’accueil, steward-hôtesse au sol, conseiller(ère) clientèle à distance, responsable de centre d’appels, téléopérateur(rice), télévendeur(se).

​

 Poursuite d'études : MC accueil dans les transports, MC accueil-réception.

​

Après le Bac Pro

Le programme du bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU)

 Enseignement scientifique et technique :
- Economie-droit
- Mathématiques
 Enseignement technologique :
- Analyse et traitement de situations liées à l'accueil
 Enseignement professionnel :
- Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
- Accueil au téléphone
- Accueil en face à face
- Économie, gestion
- Prévention, santé, environnement
 Enseignement général :
- Langue vivante
- Français, histoire-géographie, éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
 Enseignement facultatif :
- Langue vivante

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Le stage doit s'effectuer dans au moins deux des domaines professionnels suivants : les transports, l'accueil sédentaire ou l'événementiel. Ces semaines se répartissent en 6 semaines en classe de seconde, 8 en classe de première et 8 en classe de terminale.

Exemples de formations requises:

bottom of page