top of page

La série STI2D 

Le bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) met l'accent sur les démarches d'investigation et de projet , les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l'industrie et au développement durable.

Il forme à un tronc commun appelé " enseignement technologique transversal" qui est évalué par une même épreuve écrite commune aux quatre spécialités proposées.

Ce tronc commun est ensuite appliqué par l'élève dans une des spécialités d'approfondissement qu'il a choisie. Ces spécialités permettent de découvrir de manière plus approfondie un domaine d'application de la technologie. Les enseignements de spécialité donnent lieu à la réalisation d'un projet collaboratif lié à la spécialité choisie, et évalué à l'examen.

Innovation technologique et eco-construction 

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Energies et environnement

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Architecture et construction

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Systèmes d'information et numérique

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Que faire après le bac ?

Les épreuves anticipées 
Les épreuves terminales 
bottom of page